Mairie de Nâves-Parmelan

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Nâves > Histoire

Histoire

Démographie

Nombre d’habitants de 1900 à nos jours

Le retour des prisonniers

Retour des Prisonniers - Guerre de 39-45

Les curés de Nâves

Les curés de Nâves du XVème siècle à nos jours

Les maires de Nâves depuis 1860

Le premier : VERJUS Nicolas (1830-1895), marié, 9 enfants.
A l’origine propriétaire et cultivateur, il se lança également dans le négoce des cuirs et peaux (essentiellement de chèvres). En 1896, ses trois fils, Nicolas l’aîné, Casimir, qui avait fait le tour de France des Compagnons-Tanneurs, rejoints plus tard par Alfred, ouvrirent en plein centre d’Annecy, rue Royale, au bord du Thiou, la tannerie : "Les Fils de Nicolas Verjus" qui sera déplacée en 1904 dans le quartier de la Mandallaz et devra (...)

Samedi 2 avril 2016 Devant la stèle du...

Samedi 2 avril 2016
Devant la stèle du Capitaine Anjot et ses compagnons
15 drapeaux et 3 fanions chasseurs,
Une assemblée attentive au message de Luc Emin, maire :
« Nous vivons dans un monde, dans une France qui est sous une occupation : celle du terrorisme, une occupation qui n’est pas visible. …
Pour que le sacrifice du capitaine Anjot, de ses hommes, et de tous ceux qui ont payé de leurs vies la libération de notre pays durant cette guerre ne soit pas vain, redressons la tête et (...)

Un peu d’histoire

La découverte de tombes de l’époque Burgonde fait remonter le peuplement du village aux tous premiers siècles de notre ère. A l’époque, il est construit à l’écart de la voie romaine qui relie Dingy St Clair à Villaz, siège d’une Villa romaine, sans doute à l’origine d’un des châteaux du village. Sur Dingy, la voie romaine a été taillée à même le rocher du défilé rocheux du Fier, on y situe également l’emplacement d’un camp romain.
Au moyen-âge, le village dépendait féodalement des sires de Menthon. Vers 1350, un (...)

Commémoration 74ème anniversaire des combats des Glières.

15 drapeaux et 4 fanions accompagnaient l’honneur au Capitaine Anjot et à ses compagnons pour le 74ème anniversaire des combats des Glières.