Mairie de Nâves-Parmelan

Vous êtes ici : Accueil > Déchets

Déchets

Le Grand Annecy communique

  • Publié : 30 mars 2018
  • Mis à jour : 1er septembre 2020

Fermeture de la plateforme des végétaux de Villaz pour travaux à partir du 7 septembre 2020

La plateforme de végétaux de Villaz va être réaménagée fin 2020. Elle sera donc fermée pour travaux à partir du 7 septembre 2020 jusqu’en janvier 2021. Le Grand Annecy a mis en place des solutions alternatives pour permettre aux habitants d’évacuer leurs déchets végétaux.

Les habitants du Pays de Fillière auront 3 possibilités pour évacuer leurs végétaux pendant cette fermeture :

1. Déposer uniquement la pelouse et les feuilles aux services techniques de Villaz, situé au 344 route du Grand Nant

Deux bennes réservées à ces dépôts seront ouvertes aux horaires habituels de la plateforme de Villaz. Les branches et branchages ne pourront pas être déposés dans cette benne.

2. Se rendre à la déchèterie des Ollières ou d’Annecy-le-Vieux pour déposer tous les végétaux.
La fréquentation des déchèteries étant importante, la solution précédente est à privilégier.

3. Prendre rendez-vous pour un service de broyage à domicile
Ce nouveau service gratuit sera proposé à partir de mi-septembre.
+ d’infos et inscriptions en ligne à partir de début septembre sur www.grandannecy.fr

Contact :
Direction de la Valorisation des déchets
Tél. 04 50 33 02 12
decheteries@grandannecy.fr


LES DECHETS VERTS :

Compostage, paillage, broyage, mulching, toutes ces techniques permettent de traiter les déchets organiques sur place, sans sortir de son jardin et sans dégrader l’air extérieur...

 Compostage
Pratique très répandue, le compostage permet de recycler les déchets organiques de cuisine ou du jardin : épluchures, fruits et légumes abimés, restes de repas (hors viande, poisson et fromage pour commencer), marc de café, sachets de thé ou d’infusion (en papier), rouleaux de papiers toilettes, papier essuie-tout, boites à œufs en carton, coquilles d’œufs, feuilles mortes…Ces déchets vont être décomposés et digérés par les organismes du sol et transformés en compost, un engrais naturel.
Les règles d’or à respecter : bien varier les apports, surveiller le taux d’humidité (ni trop sec, ni trop humide) et brasser régulièrement le tas pour l’aérer. Si vous respectez ces règles, aucun risque de mauvaises odeurs ! Vous obtiendrez en moins d’1 an un engrais naturel et de qualité que vous pourrez utiliser pour fertiliser vos plantes ou votre potager !
Si vous avez un grand jardin, vous pouvez démarrer le compostage en tas au fond du jardin. Il suffit de retourner la terre à l’endroit où l’on commence son compost, mettre quelques branchages au sol pour maintenir l’aération du tas et démarrer ses apports de déchets. L’idéal serait d’avoir un peu de broyat de bois ou des feuilles séchées et de recouvrir le tas avec. Sachez que l’Agglomération met à disposition des habitants du Grand Annecy des composteurs individuels à tarif préférentiel. Si vous habitez en immeuble, l’Agglomération installe des composteurs partagés avec l’accord de la copropriété. A noter que les livraisons de composteurs sont momentanément suspendues en raison du confinement. Alors le compostage en tas, c’est le moment d’essayer !

 Broyage
Il est possible de broyer de petites quantités de branchages verts fins (moins d’1cm de diamètre) sans broyeur avec une simple tondeuse. Il suffit de mettre les végétaux en tas et de passer plusieurs fois la tondeuse dessus. Attention, les végétaux malades ne doivent pas être utilisés. Les végétaux ainsi broyés pourront être déposés dans le composteur ou étendus en paillage au pied des plantes ou dans le potager. Si certains branchages résistent au broyage, il est toujours possible de les laisser en tas au fond du jardin, elles finiront bien par se décomposer. En attendant, elles formeront un abri pour les auxiliaires de jardin. Avec un broyeur, vous pourrez broyer de plus grosses branches et de plus grandes quantités de végétaux. Vous pouvez peut-être en emprunter un à votre voisin ?
Paillage
C’est une technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes de la matière organique végétale telle que de la tonte de pelouse séchée ou des végétaux broyés (non malades) en vue de nourrir et de protéger le sol.

 Mulching
Cette technique consiste à broyer finement l’herbe avec une tondeuse meulcheuse ou dotée d’un kit mulching, voire même avec une tondeuse classique si l’herbe ne dépasse pas 7cm de haut. Ainsi l’herbe pourra se décomposer facilement et nourrir le gazon. Cette technique ne vous fera pas forcément gagner du temps, car les tontes doivent être plus fréquentes. En revanche, plus aucune tonte à ramasser, ni à porter à la déchèterie, ni besoin d’engrais !
Attention : le stockage en tas de grande quantité de pelouse dégage de mauvaises odeurs si elle n’est pas mélangée avec de la matière sèche (feuilles mortes, paille, broyat de bois).

 Retrouvez toutes ces techniques dans le guide « Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix », téléchargeable sur www.grandannecy.fr, rubrique déchèteries.

Direction de la Valorisation des déchets
17 rue de la Césière - 74000 Annecy
Tél. : 04 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h/12h - 13h30/ 17h30

 Voir le site du Grand Annecy