PAYS DU LAC/GLIERES-ARAVIS 22 mars 2003


NAVES-PARMELAN

Un carnaval international
Bonne humeur, couleurs et chaleur ( du brasier de bonhomme carnaval) pour ce carnaval international !
Un carnaval traditionnel, mais toujours aussi chaleureux, avec la fabrication par les enfants de l'école du bonhomme carnaval remis à l'association des Amis de Nâves. Et c'est au milieu de la foule colorée que notre bonhomme est conduit à son triste destin de brasier, dans un défilé rythmé par les musiciens et musiciennes de la batterie-fanfare, merveilleusement déguisés, de l'Echo du Parmelan.
Flash back sur la journée : c'était un programme chargé pour les enfants en ce jour de Carnaval : dès le matin, au marché, l'animation est à son comble ! Musique, chansons, les animaux sautent partout, des loups se cachent à l'affût d'un sandwich qui passerait, des abeilles survolent l'opération avec dédain, les clowns et les rockers se mêlent joyeusement au spectacle sous la garde de chevaliers attentifs à tous débordements et de zorros justiciers. Sans oublier, la surveillance hypocrite des vampires et autres sorciers attendant la nuit pour effectuer leurs méfaits. On a noté une tendance très asiatique pour ce carnaval de printemps, avec des geishas de toute beauté. L'Afrique était également représentée, les Etats-Unis bien sûr avec Indiens, Indiennes et Cow-boys.
Et pour compléter ce tableau international, le point de vue de touristes américains de passage à Nâves " Nâves-Parmelan est une petite ville sans une salle de cinéma, de théâtre ou d'un espace de sport structuré. Mais les gens qui y habite inventent des choses à faire et c'est bien. Ils créent leurs divertissements et s'amusent beaucoup. Au carnaval, les costumes montrent que les parents s'intéressent à leurs enfants. Et les costumes ! géniaux, des petites filles japonaises au rocker aux lunettes de soleil. Nous pensons que les habitants de Nâves ont des idées qu'ils partagent bien avec leurs enfants, mais que quand même, ce jour là, il faisait froid ! ". Eh oui, le printemps n'est pas tout à fait là, et c'est par une soirée dansante organisée par les Amis de Nâves avec crêpes et bugnes que tous les enfants et les parents ont pu se réchauffer.
Anne Hiscock