PAYS DU LAC/GLIERES-ARAVIS JEUDI 07 MARS 2002 dl Page 9


NAVES-PARMELAN

Les écoliers se confrontent aux "yeux de Lilith"
Lilith, c'est l'ogresse cruelle du spectacle proposé aux enfants de la classe de CE2/CM1 par la Compagnie Théâtrale " Les yeux gourmands " au Rabelais à Meythet. Une heure de représentation où toutes les peurs ancestrales pour les adultes et très présentes pour les enfants, sont exprimées à travers Lilith : la peur du noir, de la nuit, de la mort, de l'orage. Un spectacle étonnant qui nous plonge dans une atmosphère étrange et angoissante.
A l'issue du spectacle, les enfants ont pu échanger quelques impressions avec les actrices. Un moment sympathique où la naïveté, la spontanéité des enfants à exprimer leurs ressentis et leurs émotions a prolongé un peu la magie du spectacle tout en la dévoilant un petit peu . En
effet, beaucoup d'interrogations sur la mise en scène, l'incertitude sur le vrai du faux, l'ouverture du rideau, la mise en place des décors, les effets de son. Les enfants intervenaient en pays de connaissance, puisque Véronique Chatard (Lilith) était venue à l'école en tant que professionnelle parler de son métier. Pourquoi ce spectacle ? Les enfants travaillent depuis le début de l'année, sur l'expression orale et théâtrale et ces sorties organisées au théâtre du Rabelais concrétisent parfaitement la démarche engagée par l'équipe enseignante.
La prochaine sortie est programmée au mois de mai. Le rendez-vous final étant, nous l'espérons, une représentation des enfants !
A.H.