Mairie de Nâves-Parmelan

Vous êtes ici : Accueil > Exposition

Exposition

  • Publié : 27 juillet 2018
  • Mis à jour : 20 janvier 2019


Pour mieux connaître Alain LASSERRE, voilà son parcours de photographe :
 "Je m’appelle Alain Lasserre, je réside à Cruseilles.
Depuis ma jeunesse j’ai plaisir à photographier. Pendant très longtemps ce plaisir je l’ai pratiqué uniquement lors d’évènements familiaux ou lors de vacances et donc de voyages dans le but surtout d’immortaliser de bons souvenirs comme ce fut le cas au Népal ou j’ai découvert une population exceptionnelle et merveilleuse dans un cadre d’exception.
Mon job m’occupa intensément, ayant eu le privilège de servir pendant 35 ans le CERN en tant qu’électrochimiste avec la responsabilité de plusieurs services, étant appelé aussi de nombreuses fois à des transferts de technologie dans toute l’Europe, la grande Europe puisque je fus même appelé à intervenir en Russie (Sibérie). J’ai toujours aimé la découverte, alors ces déplacements ne m’ont jamais pesé mais il y avait toujours un peu de frustration, ne pouvant faute de temps me poser pour mieux apprécier tel ou tel paysage, tel ou tel décor afin de tirer la photo la plus valorisante, la pus représentative de ce qui m’émerveillait.
La retraite arriva, elle fut progressive car on me proposa, à temps partiel, de participer en tant que consultant à la création d’un panneau solaire très innovant puis à la création de l’usine de production de ces mêmes panneaux, située en Espagne. Cela dura trois ans. Quand ma liberté fut « totale » je me mis à consacrer beaucoup plus de temps à la photographie et me dirigeai un peu plus à la photo animalière, en particulier les oiseaux. Je peux dire que j’ai découvert à ce moment là une autre façon de faire de la photo, acceptant des grands moments de patience et de ruse parfois pour réaliser certains clichés. Il me fallut apprendre à accepter des "pertes de temps » car souvent l’espoir d’une rencontre favorable pour une belle prise de vue se transformait en fiasco……. Je fis également la découverte de quelques pays de notre merveilleuse planète et je peux dire que la passion de la photographie fut toujours bien présente.
Je fais partie de l’association Cré’arts de Cruseilles depuis deux ans et c’est lors d’une exposition qu’il me fut proposé d’exposer quelques uns de mes clichés à la Mairie de Nâves pour quelques semaines. Nâves est un village qui était loin de m’être inconnu car dans ma belle famille, Nâves a très souvent été évoqué, mon beau-père ayant vécu pendant sa jeunesse de longues périodes dans ce village. Alors ce fut avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté cette proposition.

Voila ce que fut mon parcours avec le lien à la photographie, véritable médicament car belle source d’évasion…

Pour information, si des visiteurs souhaitent obtenir un ou plusieurs de mes clichés, je me ferai un plaisir de les faire retirer au prix coûtant. Je prendrai contact pour bien cibler la demande."