Situation géographique

 
Un site privilégié
Les Dents de Lanfon

 

Situé sur une terrasse du dépôt morainique glaciaire,  640 m d’altitude. Le territoire communal s’étend sur 539 hectares du sommet du Mont Lachat,  1281m, aux rives du Fier  480m d’altitude. Orientée sud-ouest, la commune bénéficie d’une exposition intéressante, ensoleillée jusqu’au soir, quand le soleil se couche derrière la Dent du Chat.
Le paysage environnant va du Parmelan, auquel le nom de la commune fait référence, le Mont Lachat, les Dents de Lanfon, le Mont Veyrier, la plaine Annecy-Seynod-Albanais.
 
JPEG - 30.6 ko
Nâves
En France, 7 communes portent le nom de Naves, l’étymologie de Naves peut signifier plateau habité ou plus généralement vallée, petite dépression.
Pour éviter les confusions postales avec Naves Savoie, et pour marquer l’attachement  son terroir le conseil municipal décide d’ajouter  sa dénomination le nom du Parmelan, sommet qui le domine, mais dont le point culminant se trouve sur la commune voisine de Villaz.
Les habitants s’appellent les nâverains et nâveraines.
 
Au carrefour des vallées du Fier et de la Fillière, la commune est traversée par le CD5 qui va d’Annecy  Thorens-Glières.
 
 

 

JPEG - 31.7 ko
Le Mont-Blanc vu du sommet du Parmelan